Toutes les monnaies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes les monnaies

Pour les collectionneurs, numismates et prospecteurs
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 jeton pour épouser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
andresil
Cresus
andresil


Nombre de messages : 154
Localisation : Artois
Date d'inscription : 11/01/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:11

jeton pour épouser Phil2ditphilauguste7ae

Bonjour, quelqu'un aurait-il des renseignements sur ce genre de "pièce" denier à éspouser qui semble d'après sa facture être du 16 / 17 eme siècle. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
andresil
Cresus
andresil


Nombre de messages : 154
Localisation : Artois
Date d'inscription : 11/01/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeLun 29 Mai - 17:16

Toutes mes excuses, il y a, c'est net, un mélange dans mes images...
Le jeton "denier à espouser" est celui-ci: jeton pour épouser Denierepouser16oc

Editer par Numismate62 pour mettre les balise à l'endroit


Dernière édition par le Mar 30 Mai - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andresil
Cresus
andresil


Nombre de messages : 154
Localisation : Artois
Date d'inscription : 11/01/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeLun 29 Mai - 22:03

J'essaie de vous mettre l'autre face de mon "denier pour espouser"
qui est mon enigme du momentjeton pour épouser Denierepouser24fz

Toutes les infos sont bienvenues !!
Revenir en haut Aller en bas
kimouk
Cresus
kimouk


Nombre de messages : 118
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 08/02/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeMar 30 Mai - 9:12

Il s'agit d'un treizain aussi appelé "denier à epouser" .Il est l'ancêtre du jeton de mariage .. Ces deniers étaient bénis durant la messe de mariage et symbolisaient l'entrée dans une communauté de biens... Quant à dater celui -çi j'en suis bien incapable pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
andresil
Cresus
andresil


Nombre de messages : 154
Localisation : Artois
Date d'inscription : 11/01/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeMar 30 Mai - 10:34

Cool A Kimouk: Merci beaucoup pour l'info !
je ne connaissais pas du tout ce genre de jeton.... ni son usage...
Je suppose que ces "deniers" n'ont rien d'officiels, mais sont-ils courant ?
Revenir en haut Aller en bas
kimouk
Cresus
kimouk


Nombre de messages : 118
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 08/02/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeMar 30 Mai - 15:44

Ma famille est d'origine chouan de Vendée et cette coutume est très connue dans cette région. Ce type de denier est appelé "treizain" en souvenir du Christ et des douzes apôtres. C'est ainsi que treize deniers à épouser étaient bénis par le prêtre de la paroisse. Le curé en gardait un ou deux selon la règle en vigueur dans la paroisse . L'épouse en recevaient en général trois à titre de "garantie" une sorte de dot en cas de souci futur, les autres étaient gardés par l'époux et étaient le symbole du début de la communauté de biens propre au couple. Cette coutume, en Vendée en tout cas est antérieure à celle de l'alliance.
Ces deniers pouvaient etre en argent voire en or pour les familles les plus fortunées. Cette coutume a perduré jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et existe encore dans certaines familles Chouans pour lesquelles ces coutumes sont encore très importantes.
Ah j'oubliais un denier était déposé dans le cercueil des époux lors de leur funérailles respectives.
Quant a leur rareté , ces deniers sont en général gardés précieusement dans les familles pendant plusieurs générations et il est rare d'en voir en dehors de ce cadre contrairement aux jetons de mariage qui eux perdirent de leur prestige.
Il m'est arrivé d'en voir a la bourse aux collectionneurs de ST Gilles Croix de Vie (85) à un prix de vente situé entre 30 et 80€ de mémoire pour ceux en argent et parfois à plus de 200 € pour les familles les plus prestigieuses.
Pour ton interrogation sur leur caractère officiel, je pense que leur importance était loin d'être négligeable en effet il était rédigé un document sur lequel étaient stipulé le nombre de jetons déposés ainsi que leur nature. Ce document était visé par l'époux , le curé ainsi qu'un témoin et gardé dans les archives paroissiales.
Amicalement
Fred#Kimouk
Revenir en haut Aller en bas
andresil
Cresus
andresil


Nombre de messages : 154
Localisation : Artois
Date d'inscription : 11/01/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeMar 30 Mai - 18:22

Merci pour ces informations particulièrement interessantes, vraiment merci beaucoup ! Smile


Hier j'ai été (injustement !!) élu boulet
mais ce jour, je te decerne la Premier
Revenir en haut Aller en bas
Numismat62
Admin
Numismat62


Nombre de messages : 282
Age : 58
Localisation : Angres (pas de calais)
Date d'inscription : 06/01/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeMer 31 Mai - 19:15

C'était une blague !!!!

Allez tu sais très bien que tu es Premier Premier Premier Premier Premier Premier
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaie.winnerbb.com
andresil
Cresus
andresil


Nombre de messages : 154
Localisation : Artois
Date d'inscription : 11/01/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeMer 31 Mai - 21:20

De temps à autre c'est bien aussi d'être boulet

parce que s'il n'y avait pas de boulet, la vie serait bien morne et tristounette !!!
Revenir en haut Aller en bas
Numismat62
Admin
Numismat62


Nombre de messages : 282
Age : 58
Localisation : Angres (pas de calais)
Date d'inscription : 06/01/2006

jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitimeMer 31 Mai - 22:40

T'inquiete je suis le roi des boulets !
geek boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaie.winnerbb.com
Contenu sponsorisé





jeton pour épouser Empty
MessageSujet: Re: jeton pour épouser   jeton pour épouser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeton pour épouser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [edit] Jeton monnaie 5 francs Belges
» Pour 2009
» Pour les moderos
» Pour Numismat32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les monnaies :: dossiers des membres du forum :: Identification de pieces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser