Toutes les monnaies

Pour les collectionneurs, numismates et prospecteurs
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelle belle aventure ce "FRANC"

Aller en bas 
AuteurMessage
Numismat62
Admin
avatar

Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Angres (pas de calais)
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Quelle belle aventure ce "FRANC"   Ven 20 Juil - 17:03

Quand et comment est né le franc ?

Le franc est né dans la tourmente. En 1360, en pleine Guerre de Cent ans, le roi Jean II dit le Bon qui vient de retrouver sa liberté après quatre ans de captivité en Angleterre décide d’émettre une pièce d’or : le franc.
Le nom donné à la nouvelle monnaie apparait comme un message destiné au peuple français pour annoncer que « le roi est libre » car franc, à l’époque, signifie également libre.

Quels sont les fait marquants de sa longue histoire ?

En 1585, sous Henri III, le franc est recréé pour quelques années sous la forme d’une pièce d’argent dont les divisions (demi et quart de francs) continueront de circuler au XVIIè siècle.

Mais c’est à l’époque de la Ière République , par la Loi du 28 thermidor an III (15 août 1795) que le franc va réellement devenir notre monnaie nationale.
Les hommes de la Révolution établissent un nouveau système de poids et mesures fondé sur « un unité naturelle et invariable ne renfermant rien d’arbitraire ».
Le nombre dix est pris comme multiplicateur et diviseur : c’est le système décimal. Ce système est repris pour le franc divisé en dix dixième (les décimes) et cent centièmes (les centimes).
Napoléon instaure le franc Germinal en 1803 (loi du 7 germinal an XI). Il veut « établir définitivement le plan général de notre système monétaire, en fixer irrévocablement et à jamais les bases ». et il y parvient car le franc restera pendant plus d’un siècle une monnaie stable et forte.

Après la seconde Guerre Mondiale, une longue série de dévaluations affaiblit la monnaie. 1960 : en créant le « nouveau franc », qui équivaut à cent anciens francs, le Général de Gaulle stabilise la monnaie. C’est ce système qui va disparaître le 1er janvier 2002.

Le franc n’est plus garanti sur l’or depuis 1976. La définition de la valeur du franc n’a-t-elle pas complètement changée au cours des siècles ?

Anecdote: en juin 1791, le roi Louis XVI, craignant la tourmente révolutionnaire de 1789, décide de fuir Paris. Le maitre de poste d’une commune où passe la famille reconnait Louis XVI grâce aux pièces à son image. La famille royale sera arrêtée à Varennes puis emprisonnée, le roi et la reine guillotinés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaie.winnerbb.com
 
Quelle belle aventure ce "FRANC"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie est une belle aventure
» Quelle belle langue que la nôtre !!!!!!!!!! un peu d'humour en jeu de mots....
» Quelle belle image...
» Quelle belle qualité la Misericorde !!
» Quelle belle réflexion...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les monnaies :: dossiers des membres du forum :: Dossiers des membres-
Sauter vers: