Toutes les monnaies

Pour les collectionneurs, numismates et prospecteurs
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trésor de Beaurains (à coté d'Arras 62)

Aller en bas 
AuteurMessage
Numismat62
Admin
avatar

Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : Angres (pas de calais)
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Trésor de Beaurains (à coté d'Arras 62)   Mer 11 Jan - 23:25

Salut à tous,

Ce trésor de monnaies d'or romaines émises sous les Tétrarchies et au début du règne de Constantin, trouvé par des terrassiers le 21 septembre 1922, est le plus important jamais découvert en Occident. Il comprend en outre de nombreux bijoux dont un collier d'aurei montés en pendentifs et des pièces d'argenterie notamment un remarquable chandelier. Il s'agit là d'un document exceptionnel qui éclaire notamment le problème des donativa impériaux au Bas-Empire.

ci-dessous : Un unicum monétaire de 305, provenant du " Trésor de Beaurains ", représentant la deuxième Tétrarchie de l'Empire romain. Avant sa découverte, cette pièce exceptionnelle était inconnue et elle reste à ce jour unique. Après l’abdication de Dioclétien et Maximien, la deuxième Tétrarchie romaine voit le jour le 1er mai 305. Les deux anciens Césars deviennent Augustes à leur tour et nomment à leurs côtés deux nouveaux Césars. Ce multiple en or, distribué aux hauts personnages de la Cour impériale à l’occasion de cet événement, les représente tous les quatre. La marque PTR indique la marque de l’atelier (TR) ainsi que la marque d’officine

Droit : Constance I
Revers : Les 2 Auguste et les 2 César devant un temple tétrastyle


Une partie de ce trésor, malheureusement dispersé dès sa découverte, (des médaillons en or, plusieurs centaines de pièces de monnaies diverses, des bijoux…) est actuellement exposée au musée d’Arras (Pas-de-Calais).
Voici quelques photos














ce trésor est l'un des plus connus au monde il était constitué de pieces d'argenterie, de monnaies et de médaillons exceptionnels en or de la tétrarchie, dont si mes souvenirs sont bons la plus grande monnaie en or de l'antiquité... une partie de ce trésor semble avoir disparu dans la nuit suivant sa découverte, car il fut laissé à l'abandon, et il est heureux qu'une partie n'ait pas été emportée cette nuit là !

Une partie se trouve au British Museum de Londre
Le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Royale de Belgique a acquis, en 1923, 18 pièces d'or de la fin du IIIe et du début du IVe siècle.

NUMISMAT62
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaie.winnerbb.com
Numismat62
Admin
avatar

Nombre de messages : 282
Age : 52
Localisation : Angres (pas de calais)
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Trésor de Beaurains (à coté d'Arras 62)   Sam 14 Jan - 10:43

Petit complement d'information

Le trésors d'Arras a été mis à jour le 21 septembre 1922, au cours de travaux d'installation du briqueterie. Il a été découvert à 1m30 de profondeur, dans un vase en terre qui contenait un autre vase en argent. Le trésor comprenait une quarantaine de médaillons en or, 200 à 300 monnaies d'or, des bijoux, camées et pièces d'argenterie.

Une partie de la trouvaille disparut pendant la nuit suivant sa découverte car le trésor avait été laissé sans surveillance. A l'inventaire, il y avait :
1 auréus, 81 deniers et 1 antoninien du haut empire,
19 argentei et quinaires du bas empire
361 auréis du bas empire
9 médaillons d'or
des bijoux
1 chandelier

La date d'enfuissement est d'approximativement 315 de notre ère et sans doute s'agit il du trésor d'un officier de très haut rang qui bénéficia de "donativa" importants.

La monnaie la plus exceptionnelle est un médaillon de Constance Chlore, d'un poids de 52gr58 commémorant son expédition de Bretagne en 296 au revers REDDITOR LVCIS AETERNAE/LON/PTR : le souverain à cheval accueilli par une femme drapée (la Bretagne ou Londres), agenouillée, devant la porte de la ville et une galère.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaie.winnerbb.com
 
Trésor de Beaurains (à coté d'Arras 62)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les monnaies :: dossiers des membres du forum :: Dossiers des membres-
Sauter vers: