Toutes les monnaies

Pour les collectionneurs, numismates et prospecteurs
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trésors monétaires des estuaires du Douron et du Yaudet

Aller en bas 
AuteurMessage
kimouk
Cresus
avatar

Nombre de messages : 118
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Trésors monétaires des estuaires du Douron et du Yaudet   Ven 10 Fév - 17:10

De la frontière du Finistère et des Côtes d'Armor matérialisée par l'estuaire du Douron et ce , jusqu'aux portes de Lannion à l'embouchure du Yaudet s'étendent de longues grèves de sables le long des quelles il fut retrouvé des traces de l'occupation par les hommes remontant au Paléolithique(300 00 Av JC).

Au cours des millénaires qui suivirent, l'Armorique s'est peuplée de façon clairsemée essentiellement le long des côtes. Ce n'est que 4000 ans Av JC que les hommes ont cherché à s'étendre à l'intérieur des terres.

1000 Av JC, l'Armorique devient un haut lieu du commerce atlantique entretenu notamment par les Phéniciens qui commerçent par la mer avec les contrées du nord-est de l'Europe. Les métaux dont le sous-sol est riche (plomb, étain ,fer..) sont exportés sous forme de lingots ou de produits finis (épées, haches...).

A partir de 625 Av JC des peuplades celtes vont s'établir peu à peu en Armorique et aopparait avec eux une spécialité : La hache à douille carrée mais dont la teneur en plomb est telle que cet outil ne peut-être utilisé car trop cassant et inaffutable et devient donc pré-monnaie.

A Plestin-Les- Grèves au lieu dit Rest -Menou fut trouvé en 1976 un dépot des ces pré-monnaies comptant 407 unités,mais bon nombre d'habitants de la région possède un exemplaire de ces objets et l'on estime que le nombre initial était d'environ 600 pièces. Un ami antiquaire de la région m'a affirmé qu'à l'époque de la découverte pour 100 Frcs il était très facile de s'en procurer...

Haches à douilles de Rest-Menou
24 dépôts du même type furent retouvés dans les Côtes d'Armor.

La tribu des Osismes s'installa ensuite dans la région et installa sa capitale à Vorgium (Actuel Carhaix). Les écrits antiques concernant ce peuple sont rares . Céqar les évoquent sans pouratnt leur porter un intérêt particulier mais leur situation géographique leur conféra pourtant un rôle très important dans le commerce maritime entre l'Atlantique et La Manche et ce jusquà l'écrasement de la révolte armoricaine par les romains en 56 Av JC . les Osismes paieront cher leur résistance en devenant " Civitates stipendoriae" ce qui impliquait pour eux de lourds impôts et l'enrolement de force de leurs hommes.

A partir de 1970 des fouilles furent entreprises à Plestin-les-Grèves dans sur le site d'une ancienne carrièreau pied du Grand-Rocher et il fut découvert un trésor monétaire de statères d'or des Osismes. Hélas une fois de plus le nombre exact de pièces découvertes reste un "mystère" et malgré mon désir de réaliser un cliché d'un de ces monnaies cela m'est impossible pour l'instant mais j'ai bon espoir de pouvoir vous en faire profiter un jour.

Je tiens à remercier le Centre de culturel de Plestin-Les-Grèves pour les infos qu'il m'a été possible d'obtenir et leur autorisation pour reproduire les clichés.

Kimouk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Numismat62
Admin
avatar

Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Angres (pas de calais)
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Trésors monétaires des estuaires du Douron et du Yaudet   Ven 10 Fév - 21:48

Fantastique et merci Kimouk,
de faire partager tout le monde, je ne dis qu'une chose , BRAVO Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaie.winnerbb.com
 
Trésors monétaires des estuaires du Douron et du Yaudet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvailles monétaires coriosolite à Jersey, et 'gauloise' vers Metz
» Ascension, fumisteries, changements planétaires, intra terrestres et délires
» Petite question sur la carte Monéo
» Position des planètes et des sondes interplanétaires
» Trésors perdus du Tibet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les monnaies :: dossiers des membres du forum :: Dossiers des membres-
Sauter vers: