Toutes les monnaies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes les monnaies

Pour les collectionneurs, numismates et prospecteurs
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Jetons des Etats de Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
kimouk
Cresus
kimouk


Nombre de messages : 118
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 08/02/2006

Jetons des Etats de Bretagne Empty
MessageSujet: Jetons des Etats de Bretagne   Jetons des Etats de Bretagne Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:42

Les Etats de Bretagne furent mis en place à l'iniative des duchés de Bretagne. Leur origine certaine reste cependant aujourdh'hui encore mal connue. C'est à partir du règne de Jean V (XIVème siècle) qu'ils généralisèrent et ce jusqu'à la Révolution.

Ces Etats étaient une assemblée "représentative" du Clergé, de la noblesse et du peuple , néanmoins leur composition exacte n'étaient pas clairement établie et seuls quelques très rares évêques et nobles étaient considérés comme membres permanents. Les villes représentées étaient en général celles placées sous l'autorité directe du Duc (Nantes, Rennes , Vannes, Saint -Malo...).

De leur création au rattachement de la Bretagne à la couronne de France en 1532 ils étaient convoqués sans calendrier établi uniquement selon les besoins... Puis de 1532 à 1630 , annuellement et enfin de 1630 à la Révolution tous les 2 ans.

Leurs pouvoirs bien qu'importants n'étaient pas exhaustifs. Durant la période ducale, ils ont servi essentiellement de garant aux décisions prises par les ducs et avaient aussi un rôle consultatif. Les ducs les "bichonnaient"... Par la suite leurs pouvoirs se sont accentués notamment en matière d'impôts et ont causé ainsi pas mal de souci à la couronne de France refusant bon nombre de taxes, ils furent aussi responsables de l'entretien des voiries et des canaux. C'est la raison pour laquelle il n'ya toujours pas en Bretagne d'autoroutes payantes (MERCI !)

Les Etats de Bretagne émirent des jetons remis aux siégeants à titre de gratification. Le nombre de jetons qu'ils recevaient dépendait de leur fonction.
Il existe une Ordonnance monétaire en date du 16 janvier 1641 statuant sur l'émission de ces jetons. 150 jetons différents seront ainsi émis.
Jetons des Etats de Bretagne Jetonbreton9mw.th
Jeton des Etats de Bretagne de 1734 à l'effigie de louis XV.

Pour ma part j'ai un "coup de coeur" pour ces jetons que l'on trouve facilement à des prix souvent corrects, leurs états de conservation sont en général de très bonne qualité. Il n'est pas rare dans trouver sur des brocantes ou vides-greniers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jetons des Etats de Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche jetons et monnaies de Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les monnaies :: dossiers des membres du forum :: Dossiers des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser