Toutes les monnaies

Pour les collectionneurs, numismates et prospecteurs
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Jetons des Etats de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kimouk
Cresus


Nombre de messages: 118
Localisation: Finistère
Date d'inscription: 08/02/2006

MessageSujet: Jetons des Etats de Bretagne   Sam 11 Fév - 17:42

Les Etats de Bretagne furent mis en place à l'iniative des duchés de Bretagne. Leur origine certaine reste cependant aujourdh'hui encore mal connue. C'est à partir du règne de Jean V (XIVème siècle) qu'ils généralisèrent et ce jusqu'à la Révolution.

Ces Etats étaient une assemblée "représentative" du Clergé, de la noblesse et du peuple , néanmoins leur composition exacte n'étaient pas clairement établie et seuls quelques très rares évêques et nobles étaient considérés comme membres permanents. Les villes représentées étaient en général celles placées sous l'autorité directe du Duc (Nantes, Rennes , Vannes, Saint -Malo...).

De leur création au rattachement de la Bretagne à la couronne de France en 1532 ils étaient convoqués sans calendrier établi uniquement selon les besoins... Puis de 1532 à 1630 , annuellement et enfin de 1630 à la Révolution tous les 2 ans.

Leurs pouvoirs bien qu'importants n'étaient pas exhaustifs. Durant la période ducale, ils ont servi essentiellement de garant aux décisions prises par les ducs et avaient aussi un rôle consultatif. Les ducs les "bichonnaient"... Par la suite leurs pouvoirs se sont accentués notamment en matière d'impôts et ont causé ainsi pas mal de souci à la couronne de France refusant bon nombre de taxes, ils furent aussi responsables de l'entretien des voiries et des canaux. C'est la raison pour laquelle il n'ya toujours pas en Bretagne d'autoroutes payantes (MERCI !)

Les Etats de Bretagne émirent des jetons remis aux siégeants à titre de gratification. Le nombre de jetons qu'ils recevaient dépendait de leur fonction.
Il existe une Ordonnance monétaire en date du 16 janvier 1641 statuant sur l'émission de ces jetons. 150 jetons différents seront ainsi émis.

Jeton des Etats de Bretagne de 1734 à l'effigie de louis XV.

Pour ma part j'ai un "coup de coeur" pour ces jetons que l'on trouve facilement à des prix souvent corrects, leurs états de conservation sont en général de très bonne qualité. Il n'est pas rare dans trouver sur des brocantes ou vides-greniers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Jetons des Etats de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les états limites
» Le concours à l'AFPE de Bretagne
» Semis maïs en combiné.
» Les élites de Grande -Bretagne et leur illusions....
» Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont exercé des pressions sur Pie XII pour qu'il se taise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les monnaies :: dossiers des membres du forum :: Dossiers des membres-