Toutes les monnaies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes les monnaies

Pour les collectionneurs, numismates et prospecteurs
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 attention les cotes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andresil
Cresus
andresil


Nombre de messages : 154
Localisation : Artois
Date d'inscription : 11/01/2006

attention les cotes ! Empty
MessageSujet: attention les cotes !   attention les cotes ! Icon_minitimeMar 7 Mar - 16:28

affraid une certaine expérience pour ne pas dire l'inversqe, une expérience certaine me pousse à lancer mon habituel cri de méfiance envers les cotes qu'il s'agisse du Gadoury, du Franc ou de tout autre.

Prenons une 25 cmes Patey 1903 - 1904 ou 1905 cotée TTB entre 8 et 10 euros et essayons de la vendre à 2 euros: cette pièce à l'évidence restera des années dans les plateaux, même à 1 euro il n'est pas facile de trouver acquéreur.....! Ce n'est qu'un exemple mais il est valable pour bon nombre d'autres monnaies sur-cotées par nos ouvrages de référence.

A l'inverse que penser des cotes exprimées en état B -TB- TTB et Sup pour des pièces qui ne sont connues qu'à moind de 10 exemplaires....
2 sols 1792 ou 1793 St Omer........
La 2 sols d'Arras reférencée 25a du Gadoury n'est connue que comme exemplaire unique et cet ouvrage arrive quand même à la coter en TB (800) TTB (1500) et Sup (3000 euros)... et bien d'autres....!!!

Alors, méfiance.... La cote n'a guère qu'une valeur indicative, A mon avis c'est toujours la loi de l'offre et de la demande qui a raison. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
avl
Cresus



Nombre de messages : 41
Age : 38
Date d'inscription : 23/01/2006

attention les cotes ! Empty
MessageSujet: Re: attention les cotes !   attention les cotes ! Icon_minitimeMar 7 Mar - 20:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi bien que ceci ne s'applique pas à 100% des pièces. Il en existe toujours qui se vendent à la cote. Souvent les pièces ultra courantes, dont la cote est deja tellement faible qu'on ne peux pas baisser, ou les pièces presque rares, comme la 2F morlon 1935 qui se vend souvent plus ou moins à la cote (et encore ...)

Comme tu dis, c'est bel et bien la loi de l'offre et la demande.
Nos ouvrages de référence sortent tous les 2 ans, et il est impossible que le marché reste figé pendant 2 ans. C'est donc normal qu'il y ait des variations.

Il y a aussi toutes les cotation complètement fantaisistes et extraodinairement élevées de certains magazines, qui ne servent que d'outil commercial. Elles déservent la numismatique et enrichissent leurs auteurs sur le dos des numismates débutants. Mais c'est un autre débat ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.numis-collec.com
Numismat62
Admin
Numismat62


Nombre de messages : 282
Age : 58
Localisation : Angres (pas de calais)
Date d'inscription : 06/01/2006

attention les cotes ! Empty
MessageSujet: Re: attention les cotes !   attention les cotes ! Icon_minitimeMar 7 Mar - 21:38

Alors la, je suis tout a fait d'accord avec vous.

Ceux qui vendent des pièces "standard" , auront bcp de mal !!!
Celles les pieces "rares" se vendent et encore avec Ebay les pieces risquent de se vendre de moins en moins cheres scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaie.winnerbb.com
kimouk
Cresus
kimouk


Nombre de messages : 118
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 08/02/2006

attention les cotes ! Empty
MessageSujet: Re: attention les cotes !   attention les cotes ! Icon_minitimeMer 8 Mar - 12:54

Les cotes... Ah les Cotes.. Personnellement, je ne les consulte qu'à titre indicatif... Pour avoir un ordre d'idée.
Que ce soit le Gadoury ou le Franc, ces ouvrages servent forcément l'intérêt de quelques uns à savoir, à mon sens les numismates professionnels, dont la plus part adhèrent au même syndicat.
Il ya une fausse concurrence entre le Gadoury et le Franc, les écarts de cotations qui étaient flagrant il ya quelques années se resserrent de plus en plus à quelques exception près...
Ce qui me gêne moi c'est l'élitisme qui frappe la numismatie preuve en est "La Collection Idéale", bon nombre de collectionneurs vont chercher à s'approcher au plus prêt de cette notion et la loi de l'offre et de la demande va faire son oeuvre tout naturellement.. Les monnaies rares et ou en état irréprochable vont se vendre à des prix outrepasssant largement les cotations (qui seront révisées à la hausse ds l'ouvrage d'après...) Par contre des monnaies "moyennes" voire "très courantes" vont se trouver délaissées par la force des choses.... Combien de monnaies d'argent B ou TB se sont vues envoyées à la refonte... Hélas !
Et puis il ya les rois de la spéculation ceux qui vont bloquer 500 ou 1000 ex d'une monnaie pour la raréfier, j'ai connu le cas sur la region de Nantes ou il était devenu impossible de trouver une 50 cts argent 1897 au bout de quelques mois un pro m'avoua qu'il en avait amasser durant 10 ans de salles des ventes en salles des ventes et qu'il les laissait au compte gouttes et j'ai donc payé un ex TTB 85 € il y a deux ans !

Mon credo les brocantes, les salles des ventes de provinces , les vides-greniers et de temps en temps un professionnel de confiance pour se faire plaisir avec une monnaie rare ou superbe ou les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention les cotes ! Empty
MessageSujet: Re: attention les cotes !   attention les cotes ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attention les cotes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les monnaies :: Les differentes monnaies :: Pièces rares du XXè siecle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser